Sauvetage moteur gelé
Après démontage du moteur, mauvaise surprise le bloc moteur est cassé à deux places. Il va falloir procéder à sa réparation par la méthode ancienne, le point de chainette.
Il faut se munir de cuivre rond Ø 5mm, d'un forêt Ø 4,2mm, d'un taraud et d'une filière de 5 au pas de 80. une perceuse, un tourne à gauche, du Loctite 648 une paire de pince, une lime, une scie à métaux et un bon étau, du courage et de la patience.
Donner un coup de pointeau, ensuite percer un premier trou Ø 4,2 sans déboucher; Sinon vous risquez de casser le forêt et il faut que la tige de cuivre soit bien vissée au fond du trou.
Fileter la tige de cuivre, en allant un peu plus loin que la profondeur de perçage effectuée dans le bloc.
Passer un léger coup de lime sur la tige, et donner un coup de pointeau au milieu du diamètre extérieur du rond de cuivre, pour effectuer le second trou, et répéter les opérations jusqu’à la fin de votre point de chainette.
Les ronds de cuivre doivent bien s’enchainer, c'est important de faire calmement un travail de qualité.
Quant à la suite, c’est le même procédé ( attention au forêt, ainsi qu’au taraud car l’accès n’est pas toujours facile.
Bien enduire la surface du bloc avec de la pâte à roder, prendre une lime de 300 de la toile moyenne bien tendue sur la lime et procéder en faisant un mouvement en forme de 8. Lisser avant de nettoyer.
Il faudra que la surface soit parfaite partout comme sur la photo. Après cette opération assez délicate, vous êtes prêt à monter la chemise avec son joint sans oublier la cale qui va sous celle-ci.
Le BB en sortie de grange.